DOMAINE MAS LAFON
Domaine Mas Lafon
À la limite entre Martiel et Salvagnac, sur un petit domaine de quatre hectares, Jean-Baptiste Lafon entretient avec passion ses vignes du domaine de Pleyjean. À 32 ans, le jeune viticulteur vient de reprendre ce domaine et continue de poursuivre la culture bio entreprise par sa prédécesseur Sandra Lemoine. En 2018, 7000 bouteilles du Mas Lafon ont été écoulées. Et actuellement, il prépare son domaine pour la deuxième cuvée.
Le causse dégage l'horizon vers le Quercy. Sur ces terres templiers dont l'histoire secoue la mémoire, la vigne s'enracine encore et toujours. Du haut de ses 32 printemps, Jean-Baptiste Lafon, vigneron en devenir, sait vers où il veut aller/ "Je ne compte pas dépasser les 6 hectares", lance celui qui en reprenant le petit domaine de Pleyjean n'a pas tardé à apporter sa touche très personnelle aux nectars qu'il façonne.
Ici, la commune de Martiel étend ses ultimes ramifications. Sur ces terroirs drinks dont l'altitude oscille de préférence entre 350 et 400 mètres d'altitude, "au dessous, il y a des forts risques de gel printanier" /Syrah et Malbec pour le rouge, Chardonnay pour le blanc/
"La Maison du Vin" de Villefranche avec son père, filait vendanger chez des professionnels. Juste avant de s'envoler en 2012 pour l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, tel un globe-trotter des ceps.
Retour en France avec, en 2016, une année d'école à Montpellier en alternance avec un propriétaire des Terrasses du Larzac. Puis pour parfaire tout cela, d'autres moments à Saint-Chinian et à Crozes-l'Hermitage...