Domaine de l'Albinie
L'histoire du domaine
Le Domaine de l’Albinie est le produit phare de la maison car il en est ni plus ni moins que porteur de la marque familiale. Le Domaine de l’Albinie c’est peut-être l’histoire d’un ambitieux pari poussé par une conviction, l’histoire d’un caviste devenu vigneron, mais avant tout et surtout l’histoire d’une envie dévorante animée par une grande passion.
Cette passion, c’est celle d’Alain Falguières et elle s’est étendue au fil des années passées à arpenter nombre de vignobles de France. Puis un jour, tout naturellement, la question s’est posée : pourquoi pas moi ?
En 1997, sur les coteaux argilo-calcaires de l’Albinie sur la commune de Salles-la-Source, le lieu idéal est enfin trouvé. Guidé par la main d’André Orlhac, vigneron d’expérience dont il reprend le terrain, Alain Falguières plante en 1998 une premiere vigne avec tous les espoirs d’une belle aventure à venir. Du Mansois, ou comme on le dit chez nous « fer servadou », est implanté. Il sera associé en plus petite quantité au Cabernet-Sauvignon afin de créer un assemblage des plus audacieux.
Un travail de longue haleine est engagé et il faudra attendre l’année 2002 pour faire une première récolte. La même année un nouveau cru voit son premier fond de bouteille, un nectar rouge étiqueté « Vin de pays de l’Aveyron ». La production est lancée, et en 2007 le premier millésime estampillé « AOP Marcillac » fait son apparition sur le marché.
Les récompences
Les ambitions du Domaine de l’Albinie se font connaître et seront d’ailleurs rapidement récompensées avec une apparition en 2008 dans le guide Hachette des vins et en 2010 y être distingué par la mention « coup de cœur » de celui-ci. Il en deviendrait presque un habitué puisqu’il y sera répertorié encore en 2011, 2012 et 2016. Il fait à nouveau parler de lui lorsque le magazine Le Point le mettra en avant avec une référence faite dans un article qui traite des « meilleurs Marcillac ». Il se voit également collectionner des récompenses qualifiantes avec plusieurs médailles décrochées au concours annuel officiel des vins de l’Aveyron à Candas, à noter : l’argent en 2009, le bronze en 2011 et l’or en 2012. Un vin devenu prestigieux aux yeux de beaucoup qui se retrouve notamment à la table de restaurants étoilés.
La philosophie
Mais au delà du prestige, le Domaine de l’Albinie c’est d’abord une méthode de fabrication et une philosophie respectueuse des lois de la nature et du cycle des saisons. La terre est cultivée sans engrais chimique ni désherbant, les vendanges sont pratiquées à la main de manière traditionnelle par amour du terroir. La vinification dite en petite cuve avec macération longue précède l’élevage en barrique qui reposera calmement dans les caves à fleurines de Saint-Laurent au cœur du village de Salles-la-Source.