Les Avinronnaises, les cuvées 100% aveyronnaises aux emblèmes de l’Aveyron

Posté par: Marie Abadie Posté le:

Ça y est, elles arrivent enfin ! Les gammes de rouge et de rosé en Marcillac aux étiquettes originales, sont en circulation !

Afin de vous en dire un peu plus sur « Les Avinronnaises », nous prenons la plume, ou plutôt le clavier pour tout vous raconter.

C’est en collaboration avec les Vignerons du Vallon que nous avons créé ces étiquettes originales et humoristiques avec pour objectif de promouvoir le vin de Marcillac ainsi que le département de l’Aveyron.

 

Le constat est simple


Il faut savoir que l’image du Marcillac a été particulièrement malmenée durant les années de forte industrialisation où la quantité primait sur la qualité. Ce n’est qu’à partir des années 2000 que celle-ci a fini par s’améliorer.

Malheureusement, malgré les efforts, cette réputation persiste encore aujourd’hui. Les vignerons luttent pour prouver qu’avec un travail précis et armé de patience, il est possible de faire du Marcillac un vin d’excellence.

Paradoxalement, c’est auprès des aveyronnais que le Marcillac a le plus mauvaise presse.

 

Fiers de notre département

Aux Vins Falguières nous avons toujours été sensible au terroir Aveyronnais et plus particulièrement à celui du Marcillac puisque c’est le berceau de nos ancêtres.

Arrière petit fils de vigneron de la région, c’est en 1997 qu’Alain Falguières, père de Maëlle, a décidé de produire son propre vin au Domaine de l’Albinie du côté de Salles-La-Source. Il devient alors vigneron à Marcillac et produit aujourd’hui un vin reconnu qui a acquis une belle notoriété.

Maëlle, passionnée par son métier et engagée, souhaite mettre à l’honneur sa région natale. Cela fait quelques temps qu’elle souhaitait proposer des cuvées aux étiquettes originales afin de démocratiser le vin de Marcillac. Mais par manque de temps, elle ne pouvait pas s’y consacrer. C’est lorsqu’elle a engagé Marie en tant qu’apprentie, qu’elle a eu la possibilité de développer et concrétiser ses idées. Après avoir pris contact avec les Vignerons du Vallon, une collaboration s’est mise en place.

C’est alors que naît le projet les Avinronnaises.

 

Naissance de la marque « Les Avinronnaises »

Les Avinronnaises, c’est tout d’abord 2 cuvées : une de rouge et une de rosé. Mais c’est aussi deux jeunes femmes qui ont été à l’initiative de cette opération de communication. Maëlle et Marie travaillent aux Vins Falguières. Maëlle est co-gérante et Marie est alternante chargée de communication et marketing au sein de l’entreprise. Dans le cadre de son alternance, Marie réalise son premier projet. A cette occasion, elle a pu découvrir les coulisses du métier et s’immerger dans la mise en place de projets.

Entre phrases humoristiques et petites notes culturelles, ces cuvées sont à l’image de la région

C’est à partir de 6 étiquettes représentatives des emblèmes et des spécialités de l’Aveyron que le projet a été construit. Il y a trois designs différents sur fond couleur corail pour les cuvées de rosé, et trois autres sur fond couleur bordeaux pour les rouges.

La Cathédrale Notre-Dame de Rodez est un monument historique qui surplombe la ville depuis plus de 700 ans. Considérée comme l’emblème de Rodez, elle est connue pour son gré rose.

Le Clocher Tors de Saint Côme d’Olt a la particularité d’être tordu, ce style est répandu dans toute l’Europe. Il peut être accidentel comme volontaire, on les appelle les « clochers tors » ou « clochers flammés ».

Conques est connu pour être sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ce village est aussi classé parmi les plus beaux villages de France.

L’Aligot, est l’un des emblèmes culinaires de l’Aveyron. Il est élaboré à partir de tome fraîche de l’Aubrac, purée de pomme de terre, crème, beurre et ail selon les goûts.

Roquefort-Sur-Soulzon est connu pour son fromage de caractère à pâte persillée élaboré à base de lait de brebis cru. Depuis 1979 ce fromage emblématique de l'Aveyron bénéficie de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Le Couteau de Laguiole célèbre couteau pliant de la région, est connu à travers le monde. On le retrouve encore très souvent dans la poche des Aveyronnais qui s’en servent au quotidien. Le débat tourne autour de l’objet qui apparaît sur l’objet, nul ne sait s’il s’agit vraiment d’une mouche ou d’une abeille.

#LeMarcillacQui

N'hésitez pas à partager votre expérience sur les réseaux sociaux avec le hastag #LeMarcillacQui, nous serons ravis d'interagir avec vous !

Vous retrouverez nos cuvées « Les Avinronnaises » dans les restaurants, mais également dans les commerces de Rodez et de ces alentours !

 

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Enregistrement d'un nouveau compte

Déjà un compte ?
Se connecter ? Ou Mot de passe oublié ?