Entrez vos mots clefs

Le domaine Lafond Roc-Épine, Vallée du Rhône

Le domaine Lafond Roc-Épine, Vallée du Rhône

Le domaine Lafond Roc-Épine, Vallée du Rhône

Parce que derrière chaque vin se cache un artisan, nous avons envie vous faire découvrir nos 13 vignerons qui seront présents au Salon du Vin et des Vignerons les 24, 25 et 26 mars prochains, au travers de 13 petits articles.

Domaine familial fondé en 1970 à Tavel, seule appellation de France à produire exclusivement du rosé. Le domaine est entièrement certifié Agriculture Biologique depuis 2012.

 

 Venez rencontrer Pascal et Jean-Baptiste !

Pascal Lafond, l’actuel gérant du domaine a rejoint son père dans l’aventure en 1977, et à tout les deux ils décidèrent d’étendre le domaine sur Tavel, puis en Côte du Rhône et en Château-Neuf-du-Pâpe en 2001. C’est ensemble qu’ils prirent la décision de commercialiser le vin en bouteille au dépend du vin en vrac dans le but de promouvoir une image de qualité.

Jean-Baptiste Lafond, le fils de Pascal et repreneur de l’affaire sera également présent le weekend du Salon du Vin afin de vous faire découvrir le fruit de leur travail. C’est en 2014 que Jean-Baptiste intègre le domaine, après avoir été diplômé d’un BTS Viti-Oeno.

 

Le Domaine :

Le domaine Lafond Roc-Épine est né à Tavel, terre du premier rosé de France, en 1970.

C’est un domaine familial qui se transmet depuis 3 générations, et qui, au fils des ans, a étendu son savoir-faire aux appellations voisines.

L’histoire du domaine débute en 1970 par Jean-Pierre Lafond (lui même fils de vignerons), qui s’implanta dans la région de Tavel. Le choix du nom « Lafond Roc-Épine » est anecdotique puisqu’à l’époque il y avait déjà plusieurs « Domaines Lafond » dans la région. Pour se démarquer de ses confrères, Jean Pierre Lafond, alors passionné de courses hippiques, décida de reprendre le nom d’un célèbre trotteur Roquepine, en y transformant l’orthographe : Roc-Épine. Le grand père de Pascal Lafond était lui aussi vigneron, et il fût le premier à se séparer de la cave coopérative, et à bâtir une cave particulière à Tavel dans le but de contribuer à faire connaître et developper l’appellation. Ce fût le premier vigneron Tavelois à exporter son vin vers les Etats-Unis.

Le domaine est actuellement géré par Pascal Lafond, qui 4 décennies après avoir repris le flambeau de son père, s’apprête à le passer à ses fils : Jean-Baptiste Lafond et François Lafond.

C’est en suivant une démarche d’agriculture qui se veut toujours plus respectueuse du terroir et de l’environnement, et par conviction que le domaine est passé en Agriculture Biologique en 2012.

 

Les Vins

Depuis ses débuts en 1970, le domaine au départ basé à Tavel s’est agrandi et s’est étendu aux appellations de Lirac, Côte du Rhône et Château neuf du Pape.

Le domaine travaille principalement le cépage Grenache car il apporte une certaine fraîcheur et un coté fruité au vin. C’est ce qui est recherché dans ses vins rouges : un équilibre entre le fruit, la finesse et l’expression des tannins, plutôt que des vins très concentrés et riches souvent marque de fabrique des vins de la vallée du Rhône.

 

À demain pour une nouvelle rencontre !

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée