Entrez vos mots clefs

Le Château Cantelauze, Cahors

Le Château Cantelauze, Cahors

Le Château Cantelauze, Cahors

 

Le domaine situé en Cahors appartient à Marcel Mézy, éleveur Aveyronnais et créateur reconnu d’un fertilisant naturel. Le domaine est en Agriculture Biologique depuis 2015, et propose une délicieuse gamme de vins à base de Malbec.

 

 

Venez rencontrer Franck

Franck Mézy est le neveu de Marcel Mézy, l’actuel propriétaire du domaine. Il est en charge de la commercialisation des vins du domaine depuis 2011.

 

 

 

 

 

Le domaine

Le domaine est situé à Duravel dans le département du Lot et compte douze hectares plantés en Malbec et en Merlot.

Cantelauze signifie « le chant des alouettes ». Ce lieu-dit est historiquement connu pour être une terre de vin ; et la bâtisse, à l’architecture quercynoise, date de 1791.

Marcel Mézy, un aveyronnais dont le génie écologique a donné naissance à Bactériosol (un activateur d’humus 100% naturel et maintes fois primé), est le propriétaire du Château Cantelauze.

Marcel Mézy, créateur du Bactériosol, un fertilisant naturel

Passionné par la viticulture, il privilégie une approche qualitative dans la réalisation de ses vins. Son invention fût d’ailleurs une révolution pour l’agriculture en général et pour la vigne en particulier… Son but est de contribuer à aider le terroir de Cahors à s’exprimer dans tout ce qu’il a d’exceptionnel.

Le domaine est travaillé en agriculture biologique depuis 2012. Les premières bouteilles labelliées en Agriculture Biologique seront disponibles sur millésime 2015. Pour lui, l’obtention d’un bon vin passe par le respect de la vigne et de l’environnement.

Le vignoble se situe sur trois terroirs différents :

  • Le premier est limono-argileux avec des affleurements de graves des deuxièmes terrasses de la vallée du Lot. Il donne des vins structurés de bonne corpulence et souples.
  • Le deuxième terroir est  limono-argileux des premières terrasses de la vallée du Lot. L’expression des vins est alors plus légère et l’on peut faire ressortir le caractère fruité du cépage Malbec.
  • Le dernier terroir se situe à 2km de Duravel, en troisième terrasse de la vallée constituée essentiellement de cônes d’éboulis calcaires.

 

Les vins

Le domaine propose des vins élégants, nés d’un terroir d’exception : Cahors.

Le Malbec et le Merlot sont les deux cépages cultivés. Ils  assemblés ou pas en fonction des cuvées. Le Malbec est un cépage qui peut, grâce à un terroir choisi et une vinification adaptée, exprimer une vivacité et un fruité tonique.
Le Merlot quant à lui va apporter un coté souple et fruité aux vins, les rendant ainsi gourmands.

 

À demain pour une nouvelle rencontre !

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée