Entrez vos mots clefs

Notre histoire

C’est l’amour du pays Aveyronnais qui pousse aujourd’hui les Vins Falguières à se spécialiser dans ce nectar qui est aujourd’hui qualifié de boisson de plaisir, afin de vous proposer une boutique en ligne référençant la plus grande gamme des vins de l’Aveyron.

Gallerie

     L’aventure des VINS FALGUIÈRES débute lorsque Gaston Falguières décide en 1954 de reprendre le comptoir de vin tenu par le prêtre Père Maurel, en place depuis 1935. Ainsi c’est au 5 avenue de Bordeaux à Rodez, sur les bases de cette ancienne installation, que les Établissements FALGUIÈRES G. voient le jour pour la première fois et se placent en tant que distributeur de charbon et surtout de vins en vrac.

En 1983, Alain Falguières, son fils, décide de reprendre l’entreprise et de déménager un peu plus bas au 14 de la même avenue. L’enseigne « Cash Vin » ouvre ses portes en Septembre de cette même année et propose, dans une cave libre-service, toutes sortes de vins de producteurs ainsi que des produits régionaux surgelés. Quelques années plus tard, l’entreprise se spécialise dans ce qui à l’époque était considéré comme une simple boisson, et qui est aujourd’hui devenu un réel plaisir. C’est ainsi que l’entité devient les Vins Falguières. Ces changements s’accompagnent de nouvelles ambitions avec le développement de vins bouchés : premières expressions de ce qui était déjà devenu une passion à part entière, et qui deviendra plus tard l’entité maîtresse de la maison.

Avec le temps, les marchands de vins sont devenus des cavistes et la maison Falguières se veut être une spécialiste de cette discipline. Le vin qui à l’époque était considéré comme une simple boisson devient au fils du temps un nectar. Alain Falguières, conscient de cette évolution et lui même passionné par son métier utilise les fermetures hebdomadaires de la cave le lundi à l’époque pour arpenter les vignobles de France à la rencontre des producteurs afin de dénicher de nouveaux produits. D’années en années cette adaptabilité à l’évolution des modes de consommation et des goûts des consommateurs ont permis aux Vins Falguières d’offrir des gammes de plus en plus diverses et variées.

Une démarche authentique qui conduit la cave ruthénoise à entreprendre par la suite un nouveau chantier en parallèle de l’activité. En 1997, poussé par une envie irrésistible de créer sa propre vigne et afin d’étendre ses connaissances sur la culture viticole, Alain Falguières à son tour devient vigneron du côté de Salles-la-Source.

Avant les années 2000, des arrivées sont à noter. Ces recrues, rapidement intégrées à la logique familiale de l’entreprise, font aujourd’hui partie intégrante du cœur des événements. Joël Casimir et Yvan Raco ont prit le temps de s’approvisionner en connaissances. Ces hommes de confiance pleins de ressources et marqués par l’empreinte de la maison sont devenus d’excellent connaisseurs de vin.

Le dernier grand évènement majeur des VINS FALGUIÈRES se retrouve sans nul doute dans le nouveau chapitre qui s’est ouvert avec le déménagement en septembre 2014 de l’enseigne au parc d’activité de la Gineste. On y retrouve l’essence et les parfums bien caractéristiques de la cave ruthénoise avec plus d’espace, plus de choix et une salle de dégustation. Cette expansion suit le développement croissant de l’affaire, tout comme l’intérêt des consommateurs pour le vin qui se font de plus en plus nombreux chaque année.

L’histoire n’est pas prête d’en venir à son point final puisque la relève est assurée. La passion du vin se mue en héritage familial et les enfants ont été imprégnés par ces vapeurs depuis leur plus jeune âge. L’arrivée en 2016 de Maëlle Falguières, la cadette de la troisième génération, confirmera sans nul doute la continuité des Vins Falguières.