Nos colis ne sont pas beaux, mais ils sont écolos !

Posté par: Marie Abadie Posté le:

Si les producteurs de vins se tournent vers la biodynamie ou les vins natures par exemple, en tant que commerçant et producteur responsable nous souhaitons faire de même pour réduire les déchets et les pollutions / polluants.

Si les producteurs de vins se tournent vers la biodynamie ou les vins natures par exemple, en tant que commerçant et producteur responsable nous souhaitons faire de même pour réduire les déchets et les pollutions / polluants.

En tant que caviste, nos déchets sont principalement les emballages qui permettent de transporter le vin et en particulier le carton.

Le carton ondulé est un matériau éco-responsable. C’est ce qui compose les emballages cartons utilisés pour le transport et le conditionnement.

En effet, celui-ci a une empreinte carbone* inférieure à n’importe quel autre emballage classique. Il est 100% renouvelable, 100% recyclable (recyclé à 92% en France) et 100% biodégradable.

Le carton ondulé s’inscrit dans une boucle fermée qui passe de la production de la pâte vers la production de l’emballage, jusqu’à utilisation et le recyclage du carton, et ainsi de suite…

* “empreinte carbone” mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants.

Mais ce n’est pas parce qu’un matériau est recyclable et écologique, qu’il n’est pas polluant.

La production de carton impacte notre environnement, les produits chimiques utilisés pour fabriquer la pâte à papier carton sont déversés dans l’eau et dans l’air (malgré l’épuration). Il peut donc y avoir des répercutions sur notre alimentation par exemple, notamment par le biais de la contamination des poissons que nous consommons (sans parler de la déforestation, etc…).

De plus, il est nécessaire d’utiliser de grosses quantités d’eau chaude et d’énergie électrique afin de transformer et d’éliminer au maximum l’encre issue de la matière première (le papier recyclé).

Et ce n’est pas tout ! Pratiquement chaque étape (voir schéma précédent) implique un trajet supplémentaire ce qui augmente empreinte carbone…

Afin de réduire davantage les émissions de produits chimiques et donc la production de carton, il paraît  intéressant de se pencher sur sa réutilisation avant de penser à son recyclage.

La réutilisation du carton permettrait de maximiser la durée de vie de celui-ci et faire passer l’emballage d’un utilisateur à un autre jusqu’à ce que le carton soit inutilisable.

Chez les Vins Falguières, c’est ce que nous avons l’habitude de faire !

Depuis toujours nous vous proposons de transporter vos bouteilles de vin avec les cartons que nous avons reçu lors des livraisons. Nous n’utilisons donc pas de sacs plastiques mais le carton est tout aussi pratique ! En plus, cela ne change rien pour le consommateur mais même si cela paraît négligeable, c’est un bel effort pour notre planète. Alors, on a tout à y gagner !

Il en est de même pour les colis que nous expédions. Depuis 2 ans, nous nous sommes aperçus que réutiliser les emballages d'envoi ainsi que les cartons revenait exactement au même qu’en acheter de nouveaux, alors autant être écolo!

Nous réutilisons donc les cartons de vin, et pour éviter que les bouteilles ne se cassent, nous ajoutons les papiers déchiquetés au sein du magasin au lieu de chips en polystyrène.

Étant dans une société consumériste, nous avons pour objectif de réduire nos consommations futiles et de privilégier la réutilisation dès que nous en avons l’occasion. Nos colis ne sont donc pas très beaux, mais ils sont écolos !

Sources Carton ondulé de France ; CDL 

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Enregistrement d'un nouveau compte

Déjà un compte ?
Se connecter ? Ou Mot de passe oublié ?