Le Château Haut-Blanville, Languedoc

Posté par: Maelle Falguieres Posté le:

Parce que derrière chaque vin se cache un artisan, nous avons envie vous faire découvrir nos 13 vignerons qui seront présents au Salon du Vin et des Vignerons les 24, 25 et 26 mars prochains, au travers de 13 petits articles.

 

Le Château Haut-Banville se situe sur les coteaux des Grès de Montpellier. Influencé par le principe bourguignon, le Château a une approche de sélection parcellaire. Pour eux, c’est la parcelle qui est l’élément principal dans l’élaboration d’un vin. 

Venez rencontrer Baptiste !

 

Baptiste sera présent pour vous faire découvrir les cuvées du château sélectionnées pour l’occasion.

Grand amateur de vin, Baptiste a suivit une formation dans le milieu vitivinicole à Sup-Agro Montpellier. Cette passion lui a été transmise par son père au fils des ans. Étant œnologue de profession, il a su lui donner goût à sa passion.

Le domaine :

L’histoire du Château Haut-Blanville commence en 1997 quand Béatrice et Bernard Nivollet acquièrent ce lieu unique de la viticulture Languedocienne situé sur le terroir des Grès de Montpellier. Aucun des deux n’étaient issu de famille de vignerons, mais poussés par le rêve de le devenir, ils quittent Paris avec leur 4 enfants pour s’installer du coté de Pézenas. 

 

Le vignoble de 12 hectares se trouve sur un plateau 100% calcaire à 300 mètres d’altitude, et surplombant l’étang de Thau et la mer Méditerranée. Le sol calcaire confère aux vins du domaine beaucoup de fraîcheur, de minéralité, ainsi qu’une grande capacité de vieillissement. Les cépages des vins rouges du domaine sont la syrah, le grenache, le mourvèdre et le carignan. Les vins blancs sont à base de grenache blanc, de roussanne et de vermentino.

À l’époque où Béatrice et Bernard Nivollet se sont installés, le Languedoc avait développé simultanément deux modèles vinicoles : l’AOC Coteaux du Languedoc et les Vins de Pays d’OC (notamment les vins de cépages) qui constituaient deux modalités exemplaires mais pas nécessairement uniques.

Les deux nouveaux vignerons ont alors une toute autre approche : ils sont persuadés que, comme en Bourgogne, une identification des parcelles permettrait de créer des vins de terroirs et d’exception.

La distinction de leurs vins a été inspirée du modèle bourguignon et la conviction (largement confirmée depuis) que la richesse des terroirs du Languedoc est telle qu’il est possible d’asseoir le développement de grands vins sur l’identification de « climats » et la de « parcelles ».

Les Vins :

Le domaine propose une très large gamme de vins, et celle issue de vins parcellaires porte le nom “Les Clos de Blanville”.

Cette année, quatre vins de cette gamme ont été vinifiés à partir de parcelles de Syrah qui expriment une typicité propre à chaque terroirs. 

À demain pour une nouvelle rencontre !

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Enregistrement d'un nouveau compte

Déjà un compte ?
Se connecter ? Ou Mot de passe oublié ?