Entrez vos mots clefs

AOP ENTRAYGUES LE FEL

Les vins

Les vins rouges et les vins rosés d'Entraygues-Le-Fel sont aromatiques et gouleyants. Les vins blancs sont secs et parfumés avec de belles notes de minéralité pour certains.

Le terroir

Le vignoble d'Entraygue-le-Fel s'étend sur les versant de la Vallée du Lot, sur les communes d'Entraygues-sur-Truyère et du Fel. Les vignes sont exposées plein sud et sont le plus souvent plantées en terrasse. Le vignoble couvre deux types de sols : le granit du coté d'Entraygues, et le schiste du coté du Fel.

Les cépages

Les cépages des vins rouges et les vins rosés sont le Mansois (Fer Servadou), le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Les vins blancs sont composés de Chenin et de Mauzac.

Le vignoble d’Entraygue-le-Fel est le plus haut des quatre vignobles aveyronnais, situé à cheval entre le Cantal et l’Aveyron. Ce vignoble s’est développé au Moyen Âge grâce notamment à sa proximité avec l’abbaye de Conques ainsi qu’avec la rivière du Lot qui facilitait le transport des barriques. Ce commerce fluvial a ainsi conduit l’implantation de plusieurs cépages (comme le Mansois, le cabernet, le mauzac et le chenin) et la viticulture s’est développée sur des pentes très abruptes et rocailleuses obligeant les vignerons à travailler la vigne « en terrasse ». Ces sols particuliers composés de schiste et de granit appliqués à la vinification offrent des vins parfumés et diversifiés. Les vins rouges sont charnus et se trouvent pour la plupart au Fel alors que les vins blanc sont vif et parfumés, et se trouvent essentiellement à Entraygue.

Les vins d’Entraygue le Fel avaient le label AOVDQS depuis 1965 et ont obtenu l’Appellation d’Origine Protégée en 2011 qui s’étend sur un peu plus de 21 hectares.

Rouges

Spécialités locales comme les tripous et l’aligot.

Rosés

Charcuteries et apéritifs.

Blancs

Fromages de chèvre, plats à base de crustacés, poissons de rivière.