Entrez vos mots clefs

“Ostalons de Vinha”

“Ostalons de Vinha”

“Ostalons de Vinha”

« En attendant l’Estivada », la médiathèque de Rodez organise une exposition de photographies de Cabanes de Vignes les « Ostalons de Vinha », prises dans le vallon de Marcillac.

Parce qu’aux Vins Falguières on aime le bon vin, mais aussi tout ce qui touche de près ou de loin au vignoble aveyronnais, on s’est dit que l’on n’était certainement pas les seuls et qu’il fallait donc vous en faire part !

L’exposition reprend les photographies qu’avaient réalisées Brigitte Féral, l’auteur de l’ouvrage « Ostalons de Vinha » sorti en 2004. Passionnée, elle a passé plusieurs années à réaliser ces clichés dans l’idée de redonner vie à ces cabanes, et d’en comprendre leur histoire : comment ont-elles été construites, avec quels matériaux, et pourquoi.

Dans son ouvrage, elle apporte un regard admiratif sur ces constructions qui sont faites uniquement de matériaux (pierres) de récupération. Elle démontre qu’il a fallut déployer de nombreux efforts physiques pour manipuler certains blocs, ainsi qu’une grande précision dans l’assemblage des pierres, où chaque élément, du plus petit au plus grand, à un rôle a jouer dans l’équilibre de la structure.

Les vignerons de l’époque passaient le plus clair de leur temps dans les parcelles pour n’en descendre que le soir. C’est pour cela qu’ils construisaient ces cabanes de vignes leur permettant de se protéger des intempéries, ainsi que protéger le matériel et même d’y dormir quelques nuits lorsque le travail était trop dense.

Mur de cabane de profil - Brigitte FERAL. 2004

Mur de cabane de profil – Brigitte FERAL. 2004

L’exposition, gratuite, se tient du 13 mai au 3 juin 2017, à la Médiathèque de Rodez.

Le mardi 23 mai à 18h, la Médiathèque et l’association Livre Ensemble proposent une lecture-causerie mêlant textes français et occitan autour de l’univers de la vigne et du vin.

Décédée en 2000, Brigitte Féral aurait aimé aller plus loin dans son projet et proposer des randonnées allant de cabanes en cabanes afin de faire découvrir aux gens que derrière chaque pierre se cache une histoire…

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée