Entrez vos mots clefs

Le domaine de La Rose des Vents, Coteaux Varois

Le domaine de La Rose des Vents, Coteaux Varois

Le domaine de La Rose des Vents, Coteaux Varois

Parce que derrière chaque vin se cache un artisan, nous avons envie vous faire découvrir nos 13 vignerons qui seront présents au Salon du Vin et des Vignerons les 24, 25 et 26 mars prochains, au travers de 13 petits articles.

Le domaine La Rose des Vents à été crée en 1994 par Gilles Baude peu après avoir obtenu son diplôme d’œnologie. Le vignoble est certifié en Agriculture biologique et propose des vins frais avec une belle puissance aromatique.

 

 

 

 

Venez rencontrer Bruno !

C’est avec un très grand plaisir que Bruno CRÉPIN, vous fera découvrir les vins de La Rose des Vents et à travers ses vins une partie de la Provence chère à son cœur. C’est en 2013, consécutivement au développement du Domaine, qu’il a rejoint l’aventure. Amis de 20 ans avec le fondateur, ils ont obtenu le diplôme d’œnologue ensemble.

 

 

 

 

 

Le domaine

Le domaine est une exploitation familiale qui se transmet depuis 5 générations. Gilles Baude, arrière petit-fils du créateur de l’exploitation repris l’exploitation héritée de ses ancêtres en 1994 après avoir terminé ses études d’œnologie. Il a alors 20 ans.

Fier du regard de ses aïeux, très motivé et habité par la soif de bien faire, il décide de créer La Rose des Vents afin de mettre en avant son terroir spécifique et de faire connaitre les vins des Coteaux Varois en dehors des limites de son département.

Des nouvelles gammes seront créées en blanc, rosé et rouge et le Domaine prendra son essor hors du département du Var.

La Rose des Vents s’étend désormais sur une soixantaine d’hectares et ses vins sont distribués en France ainsi qu’à l’exportation.

 

Le terroir

Le Domaine se trouve sur le plateau triasique argilo-calcaire de la Roquebrussanne situé à 360 mètres d’altitude, dominé par la chaine de la Sainte Beaume et s’appuyant sur la montagne de la Loube.

Sur ce terroir du centre var ou les températures modérées conjuguent leurs bienfaits à un micro-climat ventilé, les vignes ont le privilège de baigner dans un environnement sain, favorable à la qualité des raisins. Ces conditions permettent en outre de conduire le vignoble en agriculture biologique.

A l’approche de la maturité, l’amplitude entre les températures diurnes et nocturnes est particulièrement favorable au développement du potentiel aromatique des raisins.

 

 

Les vins 

Le positionnement du Domaine à 360 mètres d’altitude, dominé par la chaine de la Sainte Beaume et s’appuyant sur la montagne de la Loube créé un micro-climat qui permet la naissance de vins frais et aromatiques.

Depuis 1996 le domaine est cité dans chaque édition du guide Hachette, et a déjà obtenu 2 coups de cœur.

 

 

 

L’équipe 

Les femmes et les hommes de La Rose des Vents constituent les maillons essentiels et indispensables à cette fabuleuse alchimie.

Une équipe jeune, passionnée et dynamique est à l’origine de la réussite du domaine : elle a su allier le merveilleux savoir-faire hérité des anciens aux techniques les plus modernes : assurer dans le respect du sol et du terroir, l’obtention de raisins à maturité optimale, vendanges faisant l’objet de toutes les attentions, de plus en plus de précision au niveau des vinifications grâce aux investissements les plus novateurs.

Chacun s’attache à révéler le meilleur de ce terroir et contribue à faire de La Rose des Vents, un acteur qualitatif incontournable de la région.

 

À demain pour une nouvelle rencontre !

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée