Entrez vos mots clefs

Le Domaine de Joÿ, Côtes de Gascognes

Le Domaine de Joÿ, Côtes de Gascognes

Le Domaine de Joÿ, Côtes de Gascognes

Le domaine de Joÿ est un domaine familial qui se transmet depuis 4 générations. Certifié en Agriculture Raisonnée depuis 2005, le domaine produit d’excellent vins blancs moelleux, ainsi que des vins blancs secs, rouges et rosés en IGP Gascogne et des AOP Bas Armagnac.

Venez rencontrer Kevin Gessler

Kevin est le fils d’Olivier Gessler, actuel gérant du domaine avec son frère. Après avoir terminé ses études spécialisées dans le monde du vin, Kévin est rentré au domaine familial en 2015.

Il à toujours été attiré par le milieu du vin. Sa jeunesse fut marquée par le contact constant avec le monde viticole et, c’est tout naturellement, qu’il a souhaité prendre la suite d’une belle aventure menée par son père et son oncle.

 

 

Le domaine

L’histoire du domaine commence en 1927, quand Paul Gessler décide de quitter sa Suisse natale pour venir s’installer en Gascogne, dans le Gers. A cette époque, l’exploitation cultivait des céréales, de la vigne et élevait des bovins. Très vite, Paul comprit que les terres et l’exposition des coteaux étaient propices à l’élaboration de vins et d’armagnacs de qualité. La première distillation eu lieu en 1929.

En 1946, André GESSLER, fils de Paul, et son épouse s’installent sur l’exploitation et agrandissent le vignoble.

En 1975, Roland puis en 1980, Olivier, fils d’André, s’installent à leur tour sur le domaine. Ils

abandonnent les cultures céréalières pour se spécialiser dans la viticulture. Années après années, le vignoble s’agrandit et les ventes de vin en bouteille se développent.

Depuis 2014, la quatrième génération est en marche avec l’arrivée de Vanessa Gessler, Gael Gessler et de Kévin GESSLER les fils de Roland sur l’exploitation familiale.

France-Midi Pyrénées- Gers- at the winery of “Domaine de Joÿ” Wines and Armagnac Estate, at Panjas.

Les vins et le terroir

Les cépages blancs occupent une part importante de la plantation. Colombard, Ugni-

Blanc, Sauvignon Blanc et Chardonnay s’épanouissent dans les coteaux orientés sud qui entourent le domaine.

Le Manseng (Gros et Petit) importé de la région voisine de Jurançon, se plait particulièrement sur les sables argileux de l’Ouest de la Gascogne. Il y développe une acidité soutenue qui se combine agréablement avec la douceur naturelle de ces cépages pour un équilibre sucre/acide des plus rafraichissants!

Cette acidité est aussi très importante pour la finesse des Bas-Armagnacs réalisés à partir des cépages Bacco, Ugni-Blanc et Folle Blanche.

15% de la production est réservée aux vins rouges et rosés avec les cépages noirs Syrah, Merlot, Cabernet Franc et Tannat.

Les vins du domaine ont une vraie structure, de la matière et une complexité aromatique. Leurs vins et armagnacs se veulent avant tout festifs, fruités et faciles.

 

À demain pour une nouvelle rencontre !

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée