Entrez vos mots clefs

Le Château de Ferrand, Saint Emilion Grand Cru Classé.

Le Château de Ferrand, Saint Emilion Grand Cru Classé.

Le Château de Ferrand, Saint Emilion Grand Cru Classé.

Parce que derrière chaque vin se cache un artisan, nous avons envie vous faire découvrir nos 13 vignerons qui seront présents au Salon du Vin et des Vignerons les 24, 25 et 26 mars prochains, au travers de 13 petits articles.

 

Distingué en Grand Cru Classé depuis 2012, le Château de Ferrand propose des vins d’une grande finesse, structurés, complexes et élégants.

 

 

 

Venez rencontrer Isabelle

Le Château de Ferrand nous fait, une fois de plus, l’honneur de venir vous faire découvrir ses vins au travers d’Isabelle Esben. Elle est au domaine depuis 7 ans, polyvalente, elle le connait mieux que quiconque puisque c’est elle qui est en charge des visites.

 

 

 

 

 

Le domaine

Le Château a été construit au début du XVIIème siècle  au sein d’une vaste propriété plantée de vignes et de bois sur le coteau le plus élevé de Saint-Emilion, dominant la vallée.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le village de Saint Emilion est un emblème de la France et du vin. Le Château de Ferrand a, depuis quelques années déjà, développé auprès des amateurs et des professionnels une dimension de tourisme œnologique.

La singularité de Ferrand tient d’abord au fait qu’en 300 ans, le Château ne connut que deux familles propriétaires, celle du Marquis de Mons et ses héritiers et depuis 1978, la famille du Baron Bich, fondateur de la société BIC, dont la fille Pauline Bich Chandon-Moët est aujourd’hui en charge de la propriété avec son mari le Comte Philippe Chandon-Möet.

Le Château de Ferrand est une propriété d’un seul tenant d’une surface totale de 42 hectares pour 32 hectares de vignes plantées en merlot (75 %), cabernet franc (15 %), et cabernet sauvignon (10 %). Le Château de Ferrand bénéficie d’un terroir complexe d’un grand potentiel, propice à l’élaboration de vins de très grande qualité.

Le respect de l’environnement est également un engagement auquel les vignerons du domaine sont profondément attachés. La conduite du vignoble privilégie le geste de l’homme au service de la nature et non l’inverse.

 

La distinction de Grand Cru Classé

En 2012, la Commission de Classement de l’INAO a attribué au Château de Ferrand la distinction de Grand Cru Classé de Saint-Emilion.

Saint – Emilion est le seul vignoble au monde à revoir tous les dix ans son classement.

La sélection prend en compte l’excellence du vin, l’histoire du domaine qui remonte à plus de trois cents ans, et la mise en valeur du domaine qui est initiée depuis plusieurs années.

 

 

 

 

 

Les vins

Le climat local couplé à la diversité des sols souligne la complexité et le grand potentiel des terroirs du Château de Ferrand pour produire des vins rouges structurés, complexes et élégants. Chaque année, les dégustations avant assemblage donnent lieu à un travail d’analyse en fonction de la parcelle, des choix des vendanges et de la vinification.

La fraîcheur aromatique tendant vers des arômes de fruits mûrs et épicés, de la puissance en bouche, ainsi que des tanins soyeux sont recherchés dans les vins du Château de Ferrand.

À demain pour une nouvelle rencontre !

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée