Entrez vos mots clefs

Le Domaine Escausse et l’Enclos des Roses

Le Domaine Escausse et l’Enclos des Roses

Le Domaine Escausse et l’Enclos des Roses

Parce que derrière chaque vin se cache un artisan, nous avons envie vous faire découvrir nos 13 vignerons qui seront présents au Salon du Vin et des Vignerons les 24, 25 et 26 mars prochains, au travers de 13 petits articles.

La famille Balaran exploite les deux domaines. Jean-Marc Balaran est au Domaine Escausse, et sa fille Aurélie exploite l’Enclos des Roses. Père et fille travaillent main dans la main en agriculture raisonnée et sont devenu des incontournables du vignoble Gaillacois.

 

Venez rencontrer Aurélie et Jean-Marc ! 

Aurélie et Jean Marc Balaran

Jean-Marc Balaran, alors âgé de 20 ans, a repris le domaine de ses parents dans les années 1980 et l’a fait prospéré pour atteindre les 30 hectares de production aujourd’hui. Au fils des années ses vins sont devenus des références de l’AOC Gaillac, ce qui place aujourd’hui le Domaine d’Escausses comme une valeur sûre du vignoble Gaillacois. Pendant 30 ans, et à coup d’innovations, le domaine a obtenu de nombreuses distinctions dans les concours. Jean-Marc Balaran travaille ses 30 hectares avec une grande régularité en s’efforçant d’estomper au maximum les effets millésimes.

Aurélie Balaran est la fille de Jean-Marc Balaran. Après son bac elle étudie la viticulture et l’œnologie et obtient son diplôme d’œnologue à Toulouse. Passionnée depuis toujours et pleine de projets pour l’AOC Gaillac, elle investit en 2007 dans un vignoble de 20 hectares à quelques kilomètres de Sainte-Croix, sur la commune de Cahuzac-sur-Vère. C’est ainsi qu’est né au pied du fameux Domaine d’Escausses, L’Enclos de Roses.

L’objectif d’Aurélie est de laisser s’exprimer le terroir. L’Enclos des Roses n’est pas le domaine d’Escausses, et n’a pas vocation à le devenir même si la «griffe» Balaran se transmet entre générations.

 

Le Domaine :

Depuis sept générations, la famille Balaran élabore des vins généreux et complexes à Sainte-Croix, petit village situé entre Albi et Cordes au cœur du Tarn.

La famille Balaran exploite 2 domaines : le Domaine Escausse est dirigé par Jean-Marc Balaran qui a repris le domaine de ses parents dans les années 1980, et l’Enclos des Roses qui est entièrement géré par sa fille Aurélie Balaran depuis 2007

Père et fille travaillent main dans la main, se concertent pour travailler les deux vignobles, vinifier et assembler les vins. Chacun apprend de l’autre, pour le meilleur des deux domaines.

Les Balaran sont installés sur un terroir qualifié comme le « cœur le plus qualitatif » du vignoble Gaillacois. Les vignes se trouvent sur des coteaux où le calcaire domine, à une altitude moyenne de 250 mètres avec une exposition sud-est à sud-ouest. Le vignoble représente aujourd’hui 36 hectares dont les deux tiers sont destinés à la production de vins rouges. Le domaine revendique également une agriculture raisonnée.

 

Les vins :

Les Blaran cultivent de nombreux cépages du vignoble Gaillacois comme le cabernet franc, le gamay, le lendelel (loin de l’œil), le merlot, la muscadelle, le sauvignon et la syrah. Ils vinifient également 6 cépages ancestraux, à savoir le bourboulenc le braucol (fer servadou), le duras, le mauzac, le prunelard et l’ondenc, afin de proposer 6 cuvées en mono-cépage dans le but de faire découvrir la typicité de ces cépages régionaux.

 

À demain pour une nouvelle rencontre !

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée