Entrez vos mots clefs

AOP ESTAING

Les vins

Les vins d'Estaing sont à la fois souples et fruités. La gamme des vins d'Estaing peut s'accorder aussi bien à l'apéritif que lors d'un d'un repas.

Le terroir

Le vignoble d'Estaing se situe sur les contreforts du plateau de l'Aubrac, en plein cœur de la Vallée du Lot. Les vigne sont plantées sur des sols où s'alternent le schiste et le calcaire. Le vignoble d'Estaing fait partie des plus petits vignobles AOP de France.

Les cépages

Longtemps dominés par le Négret et le Mansois (Fer Servadou), les cépages principaux actuels sont le Gamay, et le Mansois (Fer Servadou) pour les vins rouges ; le Mauzac et le Chenin pour les vins blancs.

Le vignoble d’Estaing fût implanté par les contes d’Estaing au Xème siècle. Suite à un long déclin jusque dans les année 1970, il est actuellement l’un des plus petits vignobles de France avec à peine 16 hectares. Les vignes se trouvent sur des sols schisteux, pauvres, et souvent en pentes raides. Cela confère aux vins rouges des senteurs de poivron vert et de fruits frais. Les cépages de base des vins rouges sont le Gamay, le Cabernet Franc et le Fer Servadou qui confèrent aux vins une robe rubis-violette. Les vins blanc sont à base de Mauzac et de Chenin et ont la particularité d’avoir cet arrière goût de “pierre à fusil” . Le label AOVDQS (Appellation d’Origine de Vin de Qualité supérieure), Vins Estaing est accordée en novembre 1965 et, en 2011 le vignoble d’Estaing obtient l’AOP.

Rouges

Viandes blanches telles que les volailles, apéritifs.

Rosés

Charcuteries et apéritifs.

Blancs

Charcuteries, fromages frais, apéritifs, poissons de rivière.