Entrez vos mots clefs

AOP CÔTES DE MILLAU

Vins-Falguieres-vieux-noyer-rose

BIO

Les vins

Les vins des Côtes de Millau sont fruités et structurés. Les rouges ont un nez parfumé, des tanins présents et une belle persistance aromatique. Les rosés sont frais et fruités. Les vins blancs dévoilent des notes fruitées (agrumes) et floraux.

Le terroir

Le vignoble des Côtes de Millau s'étend le long de la Vallée du Tarn. Les vignes sont plantées, pour la plupart, en terrasse sur les versants des coteaux protégés par les hauts plateaux du causse. Le sol pauvre, calcaire, drainant : où l'eau ne stagne pas.

Les cépages

La syrah, le Fer Servadou (Mansois), le gamay et le cabernet-sauvignon sont les cépages des vins rouges. Les rosés sont obtenus avec de la syrah et gamay. Les vins blancs sont issus du mauzac et du chenin.

Le vignoble de Millau est le plus vieux vignoble aveyronnais, datant très probablement de l’époque romaine. Il s’étend sur 53 hectares sur des sols en éboulis argilo-calcaires et grèseux, pour la plupart en terrasse et bien ensoleillés. La viticulture se développa au Moyen age pour servir le vin de messe et de boissons pour les pèlerins.
Les vins de Millau avaient le label AOVDQS depuis 1994 et ont obtenu l’Appellation d’Origine Protégée en 2011 qui s’étend sur 17 communes de l’Aveyron. L’AOP Côtes-de-Millau comprend les trois couleurs : rouge, blanc et rosés. Les rouges sont caractérisés par de belles persistances aromatiques et pouvant vieillir jusqu’à cinq ans ou plus pour les cuvées les plus élaborées. Les vins rosés sont fruitées et les blancs ont des notes florales à boire jeunes et très frais.

Rouges

Grillades en été, viandes rouges et blanches.

Rosés

Charcuteries et apéritifs.

Blancs

Charcuteries, fromages frais, apéritifs, crustacés.